Force Ouvrière - Syndicat des enseignants et des AESH du premier degré des Hauts-de-Seine

Rechercher sur le Site

Constellations, animations pédagogiques imposées… ASSEZ !
Publié le 30 septembre 2022 | SNUDI-FO 92

Retrouvez le courrier du SNUDI FO en cliquant sur ce lien : CLIQUEZ ICI

Dans les départements, les pressions et les injonctions se multiplient pour imposer aux personnels l’inscription à des animations pédagogiques déterminées par les IEN.

C’est le cas des formations en constellations, dans le cadre des plans maths et français, souvent accompagnées de visites de classes entre pairs qui préfigurent un nouveau management à la France Telecom basé sur l’accompagnement PPCR.

C’est le cas aussi d’une série d’animations pédagogiques telles les formations « laïcité », « pHARe », « valeurs de la République », « Accompagnement école inclusive »… qui peuvent prendre des dénominations différentes en fonction des départements.

Dans certains départements, la totalité des heures d’animations pédagogiques sont même consacrées à la mise en place des évaluations d’école. Ça n’en finit plus, chaque année, les personnels se voient imposer un de ces suivis dans leur école !
Ce n’est plus de la formation, c’est du formatage !

La possibilité pour les personnels de choisir une animation pédagogique qui correspond à leurs besoins, et donc in fine à la liberté pédagogique des enseignants, sont niées !

Comme si cela ne suffisait pas que le ministre amplifie la dégradation des conditions de travail des personnels en refusant de recruter des enseignants sous statut en urgence, en supprimant 1000 nouveaux postes pour la rentrée 2023, en participant à l’effondrement de leur pouvoir d’achat en écartant la majorité d’entre eux de sa« revalorisation ».
Il lui faut aussi coûte que coûte leur imposer la doxa gouvernementale en leur imposant des animations pédagogiques soigneusement sélectionnées.

Le SNUDI-FO refuse cette entreprise de propagande qui nie le professionnalisme des personnels.
Le SNUDI-FO revendique le retour à une vraie formation continue sur temps de classe, a minima le libre choix des animations pédagogiques et l’abandon des formations en constellations. Il s’adresse immédiatement au ministre en ce sens.

Le SNUDI-FO invite les personnels à participer nombreux aux réunions d’information syndicale organisées par les syndicats départementaux – qui peuvent être déduites des animations pédagogiques, qu’elles soient présentées comme « obligatoires » ou pas – afin de créer le rapport de force pour faire reculer les IA-DASEN.
Sur cette question comme sur les autres (retraites, salaires…), l’heure est à la préparation de la grève pour gagner !

Retrouvez le courrier du SNUDI FO en cliquant sur ce lien : CLIQUEZ ICI

cale




Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo