Le DASEN des Hauts de Seine a annoncé la création de 17 PAS dans notre département à la rentrée 2025 et de 36 à la rentrée 2026.
Les PAS sont co-pilotés par un enseignant de l’Education Nationale (qui n’a pas l’obligation d’avoir un diplôme d’enseignant spécialisé) et un éducateur spécialisé du secteur médico-social (appartenant à un ESMS mandaté par l’ARS). Il s’agit donc de 17 postes d’enseignants à temps plein à prendre sur la dotation départementale qui rappelons-le est de – 30 postes pour la rentrée 2025. Pour mettre en place les PAS, le DASEN est donc obligé de fermer des classes.
Les PAS décident de quelle aide un élève a besoin, en lieu et place de la MDPH. Les PAS pourront faire intervenir un enseignant du RASED, un personnel ressource de l’éducation nationale, ou un personnel de l’ESMS pour observer en classe. Les enseignants du RASED devront s’exécuter. Cela désorganisera le travail des RASED, qui ne pourront assurer les co-intervention et les groupes de remédiation.
Les PAS géreront le déploiement des AESH à la place des PIAL. Or le territoire géographique d’un PAS est plus étendu que celui des PIAL. La ville de Clamart a 2 PIAL mais à la rentrée n’aura plus qu’un PAS. Les AESH devront donc intervenir sur plus d’établissements.
➢Non à la mise en place des PAS dans le 92
➢Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH
➢Création des places en ESMS pour accueillir l’ensemble des élèves ayant une notification
➢Annulation des 198 fermetures de classes dans notre département et création des postes classes, Rased, ASH nécessaires
Le SNUDI FO 92 vous invitent à signer cette pétition, que nous déposerons auprès de la DASEN.