Fermetures de classes, postes non pourvus, résultats catastrophiques aux concours de recrutement, … 

Face aux conditions désastreuses de cette rentrée scolaire, rassemblons-nous !

Madame Belloubet, « ministre démissionnaire » d’un gouvernement rejeté lors des dernières élections, a confirmé, dans sa conférence de presse du 27 août, toutes les mesures d’austérité et les contre-réformes annoncées au printemps dernier (700 millions de coupes budgétaires, mise en œuvre du « choc des savoirs » et des groupes de niveaux, …). Dans tout le pays, des milliers de classes sont ainsi fermées lors de cette rentrée (207 dans le 92).

Il est impossible d’accepter une rentrée avec 207 fermetures de classes dans le département et des dizaines d’écoles qui se voient toujours refuser une ouverture de classe, malgré des effectifs pléthoriques. 

Le CSAsD carte scolaire de rentrée est convoqué le jeudi 5 septembre à 14h. Le SNUDI-FO 92invite les collègues dont les écoles demandent une ouverture à adresser la fiche carte scolaire au plus vite au syndicat ainsi que les éléments permettant de s’opposer à toutes les fermetures 

A quelques jours de la rentrée, les services de la DSDEN affirment qu’ils ont réussi à recruter suffisamment d’enseignants pour assurer la rentrée. Dans les faits dans de nombreuses écoles les directeurs n’ont pas eu de contacts directs avec les nouveaux enseignants, aucune certitude que le jour de la rentrée les enseignants nommés soient bien présents.

Rappelons les résultats dramatiques des concours de recrutement de PE dans l’académie de Versailles, avec seulement 640 admis pour 1230 postes au CRPE publique externe. Il y a urgence à ce qu’un recrutement en masse d’enseignants soit effectué en urgence !

Dans cette situation, les enseignants peuvent compter sur le SNUDI-FO 92, pour défendre leurs revendications et les aider à se mobiliser pour obtenir satisfaction. 

Le conseil syndical du SNUDI FO 92 se tiendra le mardi 3 septembre à partir de 18h30 dans nos locaux à Issy les Moulineaux. Nous invitons tous nos adhérents qui le souhaitent à y participer pour discuter de la rentrée.

Nous vous invitons à remplir l’enquête de rentrée afin d’établir les besoins en matière d’enseignants et d’AESH pour chaque école.

Le mardi 27 août, les organisations syndicales du 92, SNUDI FO, SNUIPP, CGT, SUD, SNALC, UNSA, CFDT, se sont réunis comme l’avait annoncé le communiqué du 17 juillet. Elles ont déposé un préavis de grève pour la semaine de la rentrée, des préavis nationaux s’étendent sur tout le premier trimestre.