Cette démarche permet aux professeurs des écoles, titulaires et contractuels, de déposer une demande d’autorisation d’absence et de transmettre un justificatif de congé maladie ordinaire.
A partir du 12 septembre 2025, les formulaires papier ne doivent plus être utilisés.
Après dépôt par l’enseignant, la demande suit un circuit de validation hiérarchique et de traitement de façon dématérialisée.
La démarche est accessible sur le portail COLIBRIS
https://portail-versailles.colibris.education.gouv.fr/personnels-du-1er-degre/dsden-92
Vous trouverez en pièces jointes :
Le guide Utilisateurs : Connexion à COLIBRIS
Le guide Enseignants : Démarche COLIBRIS CA-A1D
Le tableau récapitulatif des autorisations d’absence 2025/2026, précisant le cadre règlementaire de traitement des absences par motif.
Remarques (septembre 2025)
- Cette démarche se substitue aux formulaire papier utilisés jusqu’à ce jour, sauf cas particulier ou difficulté technique identifiés par la DSDEN ;
- Concernant les arrêts maladie, la voie Colibris doit être privilégiée, mais les arrêts papier peuvent encore être transmis par voie postale dans un premier temps. En revanche, aucun arrêt ne doit être transmis par mail.
- En cas d’absence antérieure au 11 septembre non encore transmise, les enseignants ont la possibilité d’utiliser la démarche COLIBRIS, y compris pour régulariser des absences de l’année 2024/2025.