Déclaration liminaire au CSA SD carte scolaire 1er degré et répartition des parts fonctionnelles

FNEC FP FO – mardi 9 juillet 2024

Monsieur le directeur académique,

Cette fin d’année scolaire s’est déroulée dans un contexte extrêmement difficile pour tous. Afin d’apaiser les tensions dans les équipes, la FNEC FP FO revendique qu’aucune fermeture de classes ne soit prononcée. Les équipes sont parties en vacances, ce n’est pas le moment de fermer des classes. En effet, les collègues qui se verraient appelés par les services cet après-midi ou demain pour leur apprendre qu’ils doivent quitter leur école n’ont pas dit au revoir à leurs collègues, aux élèves et aux familles, elles n’ont pas pu ranger leur classe ni récupérer leur matériel personnel.

Dans le document de travail qui nous est parvenu hier soir vous proposez 44 fermetures dont 6 sont des annulations d’ouvertures que vous aviez actées en janvier. La FNEC FP FO le réaffirme, c’est 44 fermetures de trop.

Concernant la répartition des parts fonctionnelles, la FNEC FP FO tient à souligner que le « pacte » enseignant n’est en aucun cas une revalorisation. Il constitue une nouvelle attaque contre le Statut général et la grille de rémunération des fonctionnaires, et poursuit, avec son pendant le « CNR » et ses projets locaux de « l’Ecole, faisons-la ensemble », l’explosion du cadre national de l’Ecole. Le « pacte » remet en cause les différents corps de fonctionnaires et leurs spécificités et vise à créer une hiérarchie intermédiaire, qui individualise les salaires, la carrière et introduit le salaire à la tâche.

Les résultats des élections législatives confirment le profond rejet de la politique antisociale menée depuis 7 ans et adoptée à coups de 49-3 répétés.

Plusieurs ministres ont été battus, dont Stanislas Guerini qui préparait la destruction du Statut de fonctionnaire, et Sarah El Haïry, propagandiste forcenée du SNU… Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission. Leurs réformes doivent disparaître avec eux !

Dans l’Enseignement, la Culture et la Formation professionnelle, les personnels se mobilisent depuis des mois pour les salaires, pour l’arrêt des suppressions de postes, pour le rétablissement des 10 milliards d’euros retirés du budget 2024. Dans l’Education nationale, ils ont engagé une bagarre inédite aux côtés des parents d’élèves pour le retrait du « Choc des savoirs » et des groupes de niveau.

Le président Macron demande au ministre Attal de rester pour poursuivre sa politique !
Hors de question que les contre-réformes que nous combattons soient maintenues !

La FNEC FP-FO exige la satisfaction immédiate de toutes les revendications :

– Abrogation de la réforme des retraites ! Abandon de la réforme de l’assurance chômage !
– Augmentation des salaires !
– Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes !
– Retrait du projet de réforme Guerini de destruction de la Fonction publique et des statuts !
– Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !