Carte scolaire rentrée 2024 : INADMISSIBLE

Au niveau national, le gouvernement continue les provocations, la ministre Belloubet maintenue par le président déclare que les groupes de niveaux en français et en mathématiques seront mis en place dès la rentrée de septembre.

Au niveau départemental, le DASEN a prononcé mardi dernier lors du CSA du 9 juillet 36 nouvelles fermetures, entrainant des moyennes autour de 27 élèves par classes hors niveaux plafonnés : par exemple après fermeture à l’école les Pâquerettes de Chaville, les PS et les MS seront à 27.

Le DASEN refuse d’ouvrir dans plusieurs écoles où les moyennes explosent.

Quelques exemples : en milieu ordinaire, le DASEN refuse d’ouvrir immédiatement dans la maternelle Gay Lussac à Chatillon pour laquelle la moyenne des niveaux non plafonnés est à 29,5 , ou encore dans l’élémentaire Flachat à Asnière où la moyenne des niveaux non plafonnés est à 28,86. En milieu prioritaire, c’est le même constat : dans la maternelle Paul Eluard à Bagneux les PS et MS seront à 26 par classe à la rentrée.

Le SNUDI FO  92 se félicite que l’ensemble des organisations syndicales (FO, FSU, CGT, SUD, UNSA, SNALC, SGEN) aient voté contre le projet de carte scolaire proposé par le DASEN le 9 juillet.

Le SNUDI FO 92 réaffirme que les fermetures prononcées sont inadmissibles, ainsi que la non prise en compte par le DASEN des besoins en ouverture de nombreuses écoles. Nous porterons de nouveaux ces revendications le 17 juillet lors du CSA de repli.

Dans ces conditions la rentrée scolaire ne pourra pas se faire dans de nombreuses écoles, les organisations syndicales départementales ont prévu de se rencontrer le 27 août afin de mettre en place des actions dès la rentrée. Le conseil syndical du SNUDI FO se tiendra le mardi 3 septembre à partir de 18h30 dans nos locaux à Issy les Moulineaux. Nous appelons tous nos adhérents à y participer.