Le DASEN décide de 4 nouvelles fermetures de classes
Préparons la grève
Le jour de la rentrée, la ministre Borne a déclaré : « Il manque 2500 professeurs ». Et elle ose ajouter : « C’est mieux que l’an dernier ! »
Dans notre département, non la rentrée n’est pas mieux que l’an passé, et les collègues font remonter aux syndicats des situations insensées.
3 jours après la rentrée, des compléments de service ne sont toujours pas pourvus, comme à la maternelle Jules Ferry à Asnières. D’autre part, des brigades ont déjà été affectées à l’année comme à l’école Henri Wallon maternelle de Bagneux, c’est donc des remplaçants en moins pour toute l’année.
Des enfants en situation de handicap n’ont pas d’AESH, c’est le cas dans toutes les communes. A Meudon à l’école Rodin par exemple il y a 11h d’AESH seulement à répartir pour 5 élèves ayant une notification mutualisée. A Vaucresson, le directeur de l’école n’a pas la liste des élèves accueillis par l’UEEP, il est pourtant responsable de leur sécurité quand ils sont dans l’école. A Châtenay à l’école Brossolette, un élève en situation de handicap aura 4 AESH différentes sur la semaine…
Des classes qui ont subi une fermeture pour la rentrée sont à plus de 29 élèves dans des écoles de notre département, c’est le cas à l’école Billancourt de Boulogne ou l’école Robespierre B de Rueil Malmaison.
Lors du CSA du 4 septembre, le DASEN a acté 4 nouvelles fermetures de classes s’ajoutant aux 188 déjà actées en janvier et juin derniers. INADMISSIBLE ! (cf le compte-rendu du CSA SD du 4 septembre en bas et la déclaration liminaire en pièce jointe)
De plus, l’année scolaire 2025-2026 débute dans un contexte d’instabilité politique élevé avec le gouvernement illégitime de Bayrou qui persiste à vouloir imposer un plan budgétaire d’austérité en s’attaquant aux conquis sociaux pour justifier leur économie « de guerre », avec l’alibi d’une dette colossale dont ils portent l’entière responsabilité depuis 2017 : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des non-titulaires, la désindexation des pensions de retraites, multiples attaques contre la Sécurité Sociale…
Bayrou a annoncé un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale. Quelle que soit l’issue de cette manœuvre, les revendications demeureront. Elles devront être satisfaites.
Pour y parvenir, le conseil syndical du SNUDI FO 92 affirme que l’heure est à la préparation et l’organisation de la grève unie pour imposer le retrait du projet de budget Bayrou et contraindre à mettre en place une politique en faveur des services publics.
Le conseil syndical appelle l’ensemble des collègues à se réunir dans leurs écoles et établissements pour discuter de la situation, lister leurs revendications, et décider des formes de préparation de la grève.
Compte-rendu du CSA SD 4 septembre 2025
Le DASEN a répondu aux déclarations du SNUIPP, SNUDI FO, CGT, CFDT, SUD.
Le DASEN s’associe aux mots de solidarité concernant le décès de Mme Caroline Grandjean. Il précise que dans l’académie de Versailles, dès que l’académie ou la DSDEN a été alertée de telle situation, elle est intervenue. Pour le DASEN, Il faut travailler ensemble (DSDEN et organisations syndicales), il assure que des protocoles sont déployés pour protéger les élèves et les personnels. Pour le SNUDI FO 92, c’est de la langue de bois, le nombre de fiches SST augmente chaque année. Tous les ans, les IEN incitent les collègues à changer d’école, de nombreuses protections fonctionnelles sont en attentes de réponse pendant plusieurs semaines et voire sont refusées alors que des collègues sont attaqués par des parents d’élèves.
Concernant les fortes chaleurs, le département a communiqué dès le vendredi avant le national, et avec le préfet dès le dimanche. Pour le DASEN, que les décisions prises ne correspondent pas aux souhaits des enseignants c’est possible, que la DSDEN doive s’améliorer certainement, mais le problème c’est le bâtimentaire. Il affirme que l’éducation nationale a un outil adapté et a des exercices par rapport aux crises. Pour le SNUDI FO 92, oui, il y a un problème bâtimentaire connu depuis des années et rien n’est fait pour le résoudre. De nombreuses écoles sont restées sans ventilateur, sans moyen pour rafraîchir les élèves, sans salle plus fraîche, et de nombreux collègues ont subi des températures dans les classes de plus de 35°C
Concernant le budget, le DASEN dit « je ne suis pas un commentateur politique. » et n’en dira pas plus.
Concernant la mise en œuvre des nouveaux programmes, il y a un accompagnement mis en place et il se poursuit. La consigne est d’animer un conseil des maitres, avec des outils constitués. Les directeurs sont des pilotes pédagogiques, c’est ce qui demandé s’interroger sur les pratiques pédagogiques. Les évaluations nationales ne servent pas à contrôler individuellement, mais collectivement c’est elles qui ont montré ce décrochage du niveau en maths entre les filles et les garçons. Pour le SNUDI FO 92, l’utilisation des directeurs pour former les enseignants c’est la preuve du manque de moyens mis pour la formation depuis des années.
Le DASEN nous indique qu’il ne comprend pas notre opposition aux PAS. Les problématiques des AESH sont des problématiques de ressources humaines, les recrutements ne sont pas à la hauteur des besoins il en est conscient, mais il dit que les PAS sont dans le respect des notifications de la MDPH. Pour lui ce sont des moyens supplémentaires aux services des élèves à besoins particuliers et aux équipes. Le SNUDI FO 92 continue de réclamer l’abandon de ce dispositif qui permet à un enseignant à la place d’une équipe pluridisciplinaire de décider de l’aide qui doit être apportée à un élève. Le SNUDI FO 92 revendique plus que jamais un statut de fonctionnaire pour les AESH, une formation et un vrai salaire.
Le DASEN affirme que lui et les services continuent de travailler pour répondre aux besoins dans chacune des écoles. Ce n’est pas toujours le constat fait par les équipes.
Selon lui le 92 a profité de la baisse démographique : 647 élèves de moins que les prévisions du mois de juin. On arrive à près de moins 2 000 élèves entre septembre 2024 et septembre 2025. Il affirme qu’il a essayé de limiter les fermetures et qu’il aurait pu aller bien au-delà. Pourtant à l’issue de ce CSA, il y a des classes dans notre département à plus de 24 en REP et à plus de 27 dans l’ordinaire, y compris dans des écoles où une fermeture a été actée en janvier.
L’ensemble des organisations syndicales s’est prononcé contre les mesures proposées par le DASEN.
Mesures actées à la suite du CSA
Pour rappel, les mesures de février restent actées.
Ci-dessous les mesures de carte scolaire pour les écoles proposées aux organisations syndicales avant le CSA du 4 septembre, en jaune les mesures sur lesquelles le DASEN est revenu à l’issue du CSA.
ANTONY
maternelle : Paul Bert +1 (annulation de la fermeture prévue en janvier)
primaire : Jean Zay +1 élem,
BAGNEUX
maternelle : Henri Wallon +1
CHATENAY-MALABRY/LE PLESSIS
LE PLESSIS-ROBINSON :
primaire : Louis Pergaud +1 élém
CLICHY
maternelle : P. Mendes-France pas de fermeture, Jean Jaures -1 (annulation de l’ouverture)
COLOMBES I et COLOMBES II
COLOMBES :
maternelle : Buffon -1,
Primaire :Simone Veil pas de fermeture
COURBEVOIE
primaire : Delage +1
FONTENAY-AUX-ROSES
SCEAUX :
élémentaire : Centre +1
GENNEVILLIERS
maternelle : Aubrac -1
MALAKOFF
MALAKOFF :
élémentaire : Paulette Nardal pas de fermeture
NANTERRE I et NANTERRE II
maternelle : Pablo Picasso -1
élémentaire : Centre pas de fermeture
PUTEAUX
élémentaire : République +1
RUEIL-MALMAISON
primaire : Alphonse Daudet +1
Les questions diverses :
Postes non pourvus :
32 postes répartis vacants sur 95 supports, personne n’avait été mis sur le poste.
La situation est équivalente à la rentrée scolaire 2023 et 2022. Il y a eu plus de démissions de contractuels et de titulaires que l’an passé. Les IEN et la DSDEN ont mobilisé les remplaçants. On continue le recrutement : il y a une réunion le 17 septembre, avec le commencement du contrat le 29 septembre et une prise de poste le 6 octobre après une formation d’une semaine.
Il y a plus de stagiaires en cette rentrée (262), que l’an passé (220).
Les AESH
Le déploiement des PAS a touché 1200 AESH, ces AESH ont reçu leur rattachement aux PAS (sauf PAS 31 et 32), il n’y aura pas de problème de paye.
En ce qui concerne le nombre d’élèves avec notification en attente d’une place en ESMS, il n’y a pas de chiffres stables, le DASEN donnera le chiffre lors d’une prochaine instance.
Les livrets d’évaluation sont livrés dans les circonscriptions, avec un redéploiement vers les écoles.
Le syndicat ne peut pas exister sans la solidarité de ses adhérents. Sans syndiqués, pas de syndicat ! Sans syndicat, plus de droits !https://snudifo92.com/syndique-toi/