Issy-les-Moulineaux, le 29 janvier 2025
Monsieur le directeur académique,
Nous rencontrons des personnels à bout en ce moment. Depuis une quinzaine de jours, la grande majorité des enseignants d’élémentaire exerçant dans les Hauts de Seine n’arrivent pas à se connecter de manière fluide à l’application Livret Scolaire Unique.
Certains nous racontent se lever à 5h du matin en espérant pouvoir s’y connecter. D’autres nous informent qu’ils remplissent les compétences, puis en revenant le lendemain tout est effacé. La plupart passent des heures pour tenter de remplir un ou deux commentaires sans avoir la certitude que ces derniers s’enregistrent.
Ce mercredi 29 janvier l’application est fermée.
Les enseignants sont seuls chez eux, face à leur écran. Les rendez-vous de parents sont déjà prévus. Ils sont impuissants, ils échangent sur les groupes d’enseignants de leur école ou de connaissance. Sur ces groupes, on peut lire leurs détresses, on peut lire leurs désarrois, mais aussi leurs immenses colères.
Lors de nombreuses FSSSCT, le SNUDI FO 92 et la FNEC FP 92 vous alertent sur la question des conditions de travail dégradées dans les écoles en autre liées aux tâches supplémentaires et aux outils non adéquates mis en place par l’Education Nationale.
Les difficultés d’accès à l’application LSU engendre un stress chez les personnels, cela fait partie des risque psycho-sociaux. Monsieur le Directeur Académique vous êtes garant de la santé et de la sécurité des personnels enseignants des Hauts de Seine.
Nous vous demandons de permettre à chaque enseignant de pouvoir informer les familles des acquis scolaire des élèves sous la forme qu’il souhaite, et de ne pas imposer de passer par l’application LSU.
Nous vous demandons également de faire un courrier à destination de l’ensemble des familles pour expliquer que la plateforme dysfonctionne et que cela n’est pas de la responsabilité des enseignants.
Veuillez croire, Monsieur le directeur académique, à l’expression de ma parfaite considération.
Julie Faurel
Pour le bureau départemental du SNUDI FO 92