Rechercher sur le Site

Compte-rendu CDEN du 7 mai 2021
Publié le 7 mai 2021 | SNUDI-FO 92

Compte rendu du CDEN du 7 mai 2021

A la suite des déclarations de la FNEC FP FO et de la FSU, la DASEN a répondu en donnant quelques informations.

Le mois de mars a été difficile et l’organisation fragile, le gouvernement a eu besoin d’uniformiser les vacances et de mettre les élèves en distanciel.

Depuis le retour des vacances, la situation s’améliore lentement, il y a toujours des fermetures de classes : 13 en mater 8 collèges et 14 lycées à ce jour (le 7 mai). Le 17 mai le CHSCT académique a indiqué que dans le 92, 173 classes étaient fermées uniquement pour le premier degré.

Les tests continuent de se poursuivre mais l’administration est limitée en nombre et personnel. Les laboratoires aident beaucoup (25 à 27 médiateurs).
On peut noter une fois de plus que l’état se dé charge sur les collectivités locales et les laboratoires pour faire son travail. Le SNUDI FO s’oppose à la territorialisation.

Vaccination : la DASEN reconnait que dans le département il y a une fort e demande , le gouvernement a fait le choix d’attribuer les vaccins en fonction de l’âge. Mais elle reconnait qu’ il y a un décalage entre la réglementation du gouvernement et les initiatives des communes.
Le SNUDI FO réclame depuis des mois que les enseignant s et les personnels travaillant dans les écoles puissent être prioritaires pour se faire vacciner. Elle ne peut que constater le fait que certaine s collectivités locales font le nécessaire pour protéger les agents à la place de notre employeur

Les moyens : il y a environ 230 contractuels (60 ou 70 début septembre). Il y a 36 contractuels Covid jusqu’à la fin du mois de mai. Puis ils seront prolongés pour la fin de l’année scolaire
Le SNUDI FO a appris à la suite du CHSCT académique que le 17 mai, il y a avait 173 classes fermées dans le 1 er degré alors qu’il y avait que 47 élèves déclaré s positifs au Covid 19 , soit 126 classes fermées par manque de remplaçants. Quand la DASEN et le gouvernement reconnaitront qu’il faut un plan massif de recrutement immédiat ?

Rentrée scolaire 2021 : elle se prépare, d’après Mme FIS la situation n’est pas difficile dans le 92. Elle parle de la création de 23 postes et de la baisse du nombre d’élèves dans le 1 er degré par rapport au 2 nd degré. Elle suit les directives du ministère et de la rectrice.
Le SNUDI FO ne peut pas se satisfaire de cette réponse, le nombre moyen d’élèves par classe en REP ne fait qu’augmenter en maternel le et en élémentaire pour les niveaux de CE2/CM1/CM2. De nombreuses classes seront encore avec 30 élèves à la rentrée prochaine, pour laisser des CP et des CE1 à 25. Les élèves ont eu deux années scolaires décousues avec d es confinements, des fermetures de classes et le non remplacement. I l est temps que le gouvernement investisse véritable ment dans l’éducation nationale et recrute des professeurs des écoles titulaires d’état. À la place ce dernier diminue le nombre de postes au CRPE.

Il y aura des aménagements pour les épreuves du BAC.

VOTE

Règlement départemental
Pour 3 / Contre 1 (CGT) / Abstention : le reste (FO)

Les rythmes scolaires  : Passage à 4 jours des écoles de la Ville d’ISSY LES MOULINEAUX
Pour FSU et FO / Contre 0 / Abstention 2 FCPE

cale




Documents Liés
PDF - 125.5 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.1 [23954] habillé par le Snudi Fo