Rechercher sur le Site

Rythmes scolaires : retour aux 4 jours, ça y est !
Publié le 3 juillet 2018

Communiqué
Rythmes scolaires : grâce à la mobilisation, Villeneuve-la-Garenne repasse à 4 jours dès la rentrée 2018

Ca y est ! C’est officiel depuis le CDEN du 26 juin : Villeneuve-la-Garenne repasse à un rythme de 4 jours sur 36 semaines annuelles dès la rentrée 2018 !

Pendant plusieurs semaines, parents et enseignants se sont fortement mobilisés. Les enseignants, réunis plusieurs fois par le SNUDI FO 92, ont collecté près de 400 signatures de leurs collègues, ainsi que des agents municipaux et des parents d’élèves, sur la pétition « Retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines ».

Si dans toute la France, ce sont plus de 90 % des communes qui fonctionneront à 4 jours à la rentrée prochaine, pour autant le problème n’est pas réglé.

Le cadre réglementaire est toujours constitué par le décret Peillon qui a institué les municipalités comme « maîtres d’œuvre » de la définition de l’organisation de la semaine scolaire et constitue ainsi le cadre de la territorialisation de l’école. Les décrets Hamon et Blanquer, s’ils l’ont assoupli, ont maintenu et confirmé le cadre général du décret Peillon.

Tant que les décrets continueront à s’appliquer, les rythmes pourront varier d’une commune à une autre, d’une année à une autre, d’un gouvernement à un autre selon les choix budgétaires les orientations politiques.

Il en va du respect du statut de fonctionnaires d’État des enseignants et des droits qui y sont liés, qui ne peuvent fluctuer en fonction des majorités locales.

La dérogation qui est ultra majoritaire doit devenir la norme !


- Pour la survie de l’École de la République,

- pour la défense de notre statut de fonctionnaire d’État,

- contre la municipalisation,

le ministre doit imposer les 4 jours sur 36 semaines sur tout le territoire français, dans toutes les écoles, dès septembre 2018.

Le SNUDI FO ainsi que sa fédération la FNEC FP FO revendique depuis 2013 l’abrogation du décret Peillon mais aussi celle des décrets Hamon/Blanquer qui le complètent.

Votes consultatifs du CDEN sur le changement de rythmes à VLG à la rentrée 2018 :

POUR : 2 (FNEC-FP FO, SNALC)

CONTRE : 3 (FCPE, CFDT, Mme Garcia-représentant le Préfet)

Abstention : 1 (FSU)

Refus de participer au vote : 2 (représentantes des Mairies, dont Mme Martinoli)

Communiqué Rythmes scolaires à Villeneuve-la-Garenne suite au CDEN

cale




Documents Liés
Communiqué Rythmes scolaires à Villeneuve-la-Garenne suite au CDEN
PDF - 286.9 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo