Rechercher sur le Site

Rythmes scolaires : 4 jours pour tous, sur 36 semaines !
Publié le 16 novembre 2017

Rythmes scolaires

Déjà 44 % des communes ont rétabli la semaine de 4 jours sur 36 semaines…

Pour le SNUDI-FO, ce qui est plus que jamais à l’ordre du jour :

► c’est le rétablissement de la semaine à 4 jours sur tout le territoire national (lundi mardi, jeudi, vendredi), avec 24 heures d’enseignement par semaine, dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36 semaines ;

► c’est le maintien de la définition nationale des dates de congés et vacances scolaires sans possibilité de dérogation.

Quelques rappels importants :

- Le SNUDI-FO rappelle que l’ordre du jour du conseil d’école est établi par le directeur de l’école (après avis du conseil des maîtres).

- Un maire ou un IEN ne peut donc pas refuser que le conseil d’école soit consulté surle passage à 4 jours sur 36 semaines.

- De même si des représentants de parents ne souhaitent pas prendre position, il n’est pas en leur pouvoir d’interdire que le conseil d’école formule un avis. Rappelons que leconseil d’école “donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur les questions intéressant la vie de l’école” (article D4111-2 du code de l’Education).

- L’IEN peut assister au Conseil d’Ecole de droit mais son vote ne peut être que consultatif et non pas délibératif ; contrairement à celui des membres du Conseil d’Ecole.

Le SNUDI-FO invite les collègues à mettre à l’ordre du jour du premier conseil d’école le passage à 4 jours sur 36 semaines et à le soumettre au vote pour recueillir l’avis de cette instance.

Rappelons que le décret Blanquer autorise le passage à 4 jours (dérogation demandée aux DASEN) à partir du moment où cette demande est formulée conjointement par un conseil d’école et le maire, même si la philosophie générale du décret est la poursuite et l’amplification de la territorialisation de l’école.

Fait à Issy-Les-Moulineaux le 16 novembre 2017

Rythmes scolaires : communiqué du SNUDI FO 92 du 16 novembre 2017
cale




Documents Liés
Rythmes scolaires : communiqué du SNUDI FO 92 du 16 novembre 2017
PDF - 342 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo