Rechercher sur le Site

Mesures de Carte scolaire prévues par l’IA 92 pour la rentrée 2015
Publié le 2 avril 2015
Mesures carte scolaire 2015

Les propositions de mesures de carte scolaire viennent de nous parvenir. Voici les mesures proposées par l’administration, n’oubliez pas de remplir l’enquête carte scolaire ci-jointe.

Fiche Enquête carte scolaire

Ce que le SNUDI FO a annoncé se vérifie : l’école publique subit la politique d’austérité du gouvernement décidée en application du Pacte de responsablité qui prévoit 50 milliards d’euros d’économie pour pouvoir alléger la fiscalité des entreprises.

Concrètement, alors que le ministère prévoit 557 élèves supplémentaires pour le 92, il y aura 5 postes en moins affectés pour les classes. ( 101 fermetures pour 96 ouvertures). L’école maternelle est la plus touchée.

En fait, les 30 postes alloués au département pour la rentrée prochaine sont tous dédiés à la mise en œuvre de la loi de refondation Peillon :

- 8 postes pour le dispositif "plus de maîtres que de classe" aux missions définies par l’école : remplacement , maîtres E ou autre spécialité ( sans CAP-ASH bien sûr) ?

- 7 pour " l’accueil des moins de trois " , le ministère ne parle plus de scolarisation puisque ces structures sont sous la double tutelle Education nationale-collectivité locale ( un petit relent de classe-passerelle de Mme Royal), des élèves de moins de trois ans scolarisés cette année ont même disparu des constats d’effectifs.

- 10 " coordonnateurs REP " créés grâce à la fermeture de 10 postes de brigade. Les maîtres des écoles ordinaires vont devoir comme chaque année durant plusieurs mois , accueillir les élèves des maîtres en congés courts, les ZIL remplaceront les congés longs et les contractuels seront embauchés pour quelques mois et quelques euros,

- 10 postes brigades dédiés pour les 15 écoles en REP +, cela ne permettra même pas de remplacer les maîtres déchargés qui devront donc se réunir le mercredi après-midi et rattraperont ce temps quand l’administration aura trouvé un brigade REP + libre !

En ce qui concerne l’ASH, alors que les listes d’attente de prises en charge d’élèves par les CMPP s’allongent, 3 postes sont supprimés ( CMPP de Rueil et Asnières).

Alors , plus que jamais tous en grève et en manifestation le 9 avril à l’appel de la FO, CGT , Solidaires et la FSU.

Manifestation à 13H Place d’Italie

cale




Documents Liés
Mesures carte scolaire 2015
PDF - 504.4 ko
Fiche Enquête carte scolaire
PDF - 428.5 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo