Rechercher sur le Site

Formation DEPS : réponse écrite Jean-Baptiste Prévost - Conseiller social et vie étudiante Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Publié le 17 novembre 2016

Si une délégation n’a pu être reçue aujourd’hui, voici la réponse écrite que le conseiller social de la Ministre a fait parvenir au Secrétaire Général de la Fédération Force ouvrière de l’enseignement (FNEC FP-FO) le 15 novembre à 16h49. Il nous semble important que l’ensemble des stagiaires en DEPS en ait connaissance :

"Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre interpellation au sujet de la situation de la formations préparant au diplôme d’état de psychologue scolaire (DEPS) de l’université Paris Descartes. Nous avons immédiatement pris l’attache du président de l’université, M. Frédéric Dardel, qui nous a confirmé qu’aucune remise en cause de la formation ni interruption de celle-ci en cours d’année n’était à craindre. Les stagiaires peuvent donc être rassurés.

Le président de l’université, interpellé sur les difficultés réelles sur le plan de l’organisation administrative et pédagogique de la formation que vous nous avez rapportées, s’est engagé à y apporter une réponse dans les meilleurs délais. Il a notamment d’ores et déjà donné l’instruction de poursuivre le financement du support d’emploi de secrétariat.

Dans ces conditions, en raison des délais très courts et des problèmes de disponibilité du cabinet pour organiser l’audience que vous demandez, et étant donné que l’organisation de la formation ne relève pas de la compétence de la ministre mais de celle de l’université, nous ne pouvons pas donner suite à cette demande d’audience. En revanche, nous vous proposons de prendre dès à présent l’attache de M. Frédéric Dardel, président de l’université Paris 5, afin qu’il puisse vous recevoir, ainsi que les stagiaires concernés, dans les meilleurs délais. Nous le lui avons demandé et il est disponible pour cela. C’est en effet le cadre le plus adéquat pour que les difficultés d’organisation trouvent une réponse opérationnelle dans les meilleurs délais.

J’ai également informé par téléphone M. Norbert Trichard, secrétaire général du SNUDI-FO, de ces éléments de réponse.

Cordialement,

Jean-Baptiste Prévost
Conseiller social et vie étudiante
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"

Pour le SNUDI-FO, s’il est incontestable que l’organisation des formations universitaires relève des universités, il n’en est pas moins incontestable que c’est le Ministère de l’Education nationale qui est responsable, en tant qu’employeur, que chacun des PE stagiaires en DEPS bénéficie de la formation à laquelle il a droit.

En conséquence, le SNUDI-FO, avec la FNEC FP-FO, interviendra à tous les niveaux pour que les droits des stagiaires DEPS 2016/2017 soient respectés et que leur formation soient assurée dans de bonnes conditions jusqu’à son terme initial.

Il invite les stagiaires DEPS à lui communiquer toute information sur les conditions de leur formation et à le saisir de toutes les difficultés rencontrées. Il veillera à ce que les engagements pris par le représentant de la Ministre soient intégralement respectés.

Comme ses représentants s’y sont engagés lors de la réunion du 10 novembre, il apportera une réponse écrite aux différentes questions posées par les stagiaires DEPS.

cale




Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo