Rechercher sur le Site

Evaluations de GS : une proposition pas une obligation !
Publié le 6 février 2018

Communiqué du 1er février 2018

Evaluations en GS de maternelle « Pour une entrée sécurisée en maternelle » : protocole non obligatoire !

Le SNUDI FO 92 a été alerté par plusieurs collègues au sujet des évaluations de grande section de maternelle qui ont été relayées par les IEN de circonscription.
Précédé d’un intitulé pour le moins curieux, « Pour une entrée sécurisée en CP », ce dispositif ferait office de bilan intermédiaire de « mi-parcours » et serait « conçu comme un regard attentif et bienveillant ».

En outre, dans la hâte et la précipitation, les enseignants de Grande Section devraient réaliser ces évaluations (passation individuelle, impression du matériel par les écoles, exercices inadaptés, saisie et remontée des résultats…) avant les vacances de février !

Comme le précise le courrier accompagnant le guide de passation :
« Le protocole proposé Pour une entrée sécurisée en CP, tient compte du rôle structurant de l’évaluation […]. »

Le SNUDI FO 92, attaché à la liberté pédagogique des enseignants, rappelle que la passation de ces évaluations comme la saisie des résultats ne peut être obligatoire et qu’il s’agit seulement d’une proposition.

Chaque enseignant et chaque équipe enseignante peuvent choisir ses propres modalités et contenus d’évaluation des élèves puis informer les parents des résultats dans le cadre du carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle.

Le SNUDI FO 92 encourage les collègues de Grande Section à se positionner en connaissance de cause et à saisir le syndicat en cas de pression.

Alors que les plus grandes menaces pèsent sur la clé de voûte du système scolaire français que représente le Baccalauréat comme diplôme national, le SNUDI-FO rappelle le rôle irremplaçable de l’école maternelle publique qui a toute sa place dans l’architecture de l’École de la République et donc dans la préparation aux apprentissages et à l’entrée au CP. Ainsi l’école maternelle française incarne le droit républicain à la scolarisation gratuite des enfants dès leur plus jeune âge.

C’est pourquoi le SNUDI-FO tient à rappeler son attachement à l’existence de l’école maternelle qui ne saurait être assimilée à un jardin d’éveil ou à toute autre structure municipale ou privée d’accueil des jeunes enfants.

A Issy-Les-Moulineaux, le 1er février 2018

Communiqué 1/02/2018 Evaluations GS
cale




Documents Liés
Communiqué 1/02/2018 Evaluations GS
PDF - 269.5 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo