Rechercher sur le Site

Courrier du SNUDI FO 92 au DASEN à propos du LSU
Publié le 10 janvier 2017

A Issy-les-Moulineaux, le 15 décembre 2016

Corinne Jan
Secrétaire départementale

A Monsieur Wuillamier,
Directeur académique des Services de l’Education nationale des Hauts-de-Seine

Objet : Livret Scolaire Unique

Monsieur le Directeur académique,

Force est de constater que l’application LSU n’est pas au point. Le SNUDI FO 92 maintient le fait que celle-ci ne peut donc en aucun cas être obligatoire.

Comme l’a rappelé votre administration le 15 novembre en CAPD, la seule obligation est de transmettre aux familles le suivi des acquis de leurs enfants. Rien dans le décret ni dans l’arrêté du 31 décembre 2015 ne permet d’obliger les collègues à saisir les données concernant leurs élèves sur le LSU.

D’autant plus que les codes d’accès pour les parents n’ont toujours pas été générés ; alors que dans certaines circonscriptions, il a été fortement suggéré -pour ne pas dire imposé- aux collègues d’établir les livrets sur 3 périodes. En formation de directeur, il a même été annoncé que les codes d’accès pour les
parents d’élèves ne seraient pas donnés avant le mois de mars !

Vous comprendrez bien, Monsieur le Directeur académique, que dans ces conditions, aucune obligation ni pression sur les collègues ne saurait être exercée pour remplir cette application qui n’est pas au point.

De la même façon, le 15 novembre, vous nous répondiez que les collègues pouvaient imprimer les livrets via l’application LSU. Vous n’êtes pas sans savoir que dans de nombreuses communes, suite à la baisse du montant des subventions accordées par l’Etat aux collectivités territoriales et la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, des restrictions budgétaires touchent particulièrement les écoles au niveau du matériel (moins de papier, moins de toner). Ainsi, il est demandé aux équipes d’imprimer les livrets, pour
pallier les dysfonctionnements d’une application numérique, sans qu’aucune école n’ait pu prévoir le budget nécessaire en papier et en toner à cet effet.

Le SNUDI FO 92 vous prie d’intervenir auprès des mairies pour qu’elles mettent à disposition des écoles les moyens indispensables.

Dans ce contexte, je vous renouvelle ma demande d’intervenir auprès des IEN pour qu’aucune pression ne s’exerce à l’encontre des enseignants qui choisiraient de ne pas utiliser l’application LSU.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur académique, en mon attachement à la défense des droits des personnels.

Corinne Jan
Pour le SNUDI FO 92

Copie aux IEN du 92

cale




Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo