Rechercher sur le Site

Compte rendu du CTSD du 3 septembre 2020 et les mesures cartes scolaires
Publié le 11 septembre 2020

A la suite de notre déclaration, la directrice est revenue sur la situation sanitaire et ces conséquences dans les écoles. Elle confirme l’augmentation du nombre de personnes atteintes par le SARS, avec la présence de cas avérés chez les élèves ou chez les personnels. La DASEN explique que :

- C’est l’ARS qui décide qui doit être écarté et qui doit faire un test. Dans ce cas, le test sera traité en priorité par les laboratoires du département (sic…). L’objectif étant de rompre le plus rapidement les chaînes de contamination.
- Dans l’école Myosotis de Chaville, la rentrée a été repoussée pour permettre à la mairie d’effectuer un nettoyage à la suite d’un cas de Covid.

La DASEN déplore et trouve inconscient que des familles aient fait le choix de mettre des enfants le jour de la rentrée à l’école alors que ces derniers étaient en attente du résultat du test ou présentaient des symptômes et se sont révélés être atteints du SARS-cov2.
En conséquence, plusieurs directeurs d’école ont du dès le jour de la rentrée, avertir des familles que leurs enfants étaient des cas contacts. Cela sans avoir reçu une formation sur la procédure à suivre, sans texte réglementaire…
La DASEN affirme qu’un document est en cours d’élaboration pour aider les directeurs, il arrivera dans les écoles en début de semaine. Elle réaffirme que le directeur ne doit pas rester seul, il doit se tourner vers l’IEN et le médecin scolaire de secteur.

Pour les personnels vulnérables, un recensement aurait été fait par les services pour savoir dans quel établissement ils se trouvaient. Ils devraient recevoir une boîte de 50 masques chirurgicaux. La DASEN reconnait qu’il manque une communication suite à la circulaire fonction publique que nous avons évoquée dans notre déclaration. Elle devrait arriver rapidement donnant les prérogatives spécifiques pour les enseignants, qui ne pourront pas être en télétravail.

La DASEN nous informe que si un enseignant doit s’absenter car l’ARS le considère comme un cas contact. Il sera en « statut d’éviction ». Il devrait donc bénéficier d’une ASA, s’il fournit un certificat d’éviction. Elle attend la communication officielle de ministère ou du rectorat.

La FNEC FP FO a demandé le calendrier du CHS CT départemental. La DASEN a écarté de reconduire la même fréquence qu’en avril, mai juin ; et ne pense pas convoquer le CHS CT départemental dans l’immédiat. Nous demanderons donc sa tenue rapidement en nous adressant aux autres organisations syndicales.

La délégation du personnel a obtenu 10 ouvertures de plus que ce qui était prévu par la DASEN : trois ouvertures ont été obtenues par la seule intervention de la FNEC FP FO.
La DASEN a annoncé ne pas avoir les postes suffisants : elle va donc fermer des postes restés vacants.
Tout porte à croire qu’il s’agit donc de postes RASED. Dans le contexte de l’après-confinement, où des milliers d’élèves ont été en difficulté sans école : ce choix est inacceptable ! Il faut une dotation exceptionnelle du Ministère !

Les mesures prises en avril et en juin restent inchangées, à la suite du CTSD d’aujourd’hui, la DASEN a pris les mesures ci-dessous.

Un total de 10 fermetures de classe pour 22 ouvertures

ASNIERES
Maternelle : René Descartes -1 ; +0.25 décharge de
direction Mesnil
Elémentaire : H. Poincaré A +1 CE2/CM2

BAGNEUX
Maternelles : Chateaubriand -1 ; P. Vaillant Couturier +1

BOULOGNE
Maternelle : Galliéni Sèvres +1
Elémentaire : Castéja +1 ; A. Thiers -1 ; Sèvres +1

CHATENAY
Maternelle : Les Mouilleboeufs -1
Elémentaire : L. de Vinci -1 ; P. Brossolette +1

CHATILLON
Maternelle : Joliot Curie +1

CLAMART
Maternelle : Jardin Parisien +1
Elémentaire : Louise Michel +1

COLOMBES
Maternelle : C.Péguy +1

COURBEVOIE
Elémentaire : C. Claudel +1

GENNEVILLIERS
Elémentaire : A. France A +1 CP ; A. France B +1 CP

ISSY LES MOULINEAUX
Maternelle : Le Colombier -1
Elémentaire : Les Ajoncs +1

LEVALLOIS PERRET
Maternelle : A. Musset -1 ; St Exupéry +1

NANTERRE
Maternelle : Makeba +1 ; Romain Rolland -1
Elémentaire : Centre +1 ; Makeba +1 ; La fontaine +1 CE1

NEUILLY
Elémentaire : Poissonnier -1

PUTEAUX
Maternelle : Les Bergères +1 ; Voltaire +1

SURESNES
Maternelle : E. D’Orves +1

VILLENEUVE LA GARENNE
Elémentaire : P. de Coubertin -1 CP

cale




Documents Liés
PDF - 165.8 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo