Rechercher sur le Site

Compte-rendu de la CAPD – Formation continue 15 novembre 2016
Publié le 16 novembre 2016

Retrouvez ci-dessous notre déclaration liminaire à propos du DEPS, du LSU, des animations pédagogiques et enfin de la Formation continue

Déclaration du SNUDI FO 92 CAPD 15 novembre 2016

Compte-rendu

• Formation continue :

« Nul ne peut prétendre que l’offre de formation continue est satisfaisante sur notre département » a dit le DASEN.
Il est conscient du manque de moyens de remplacement pour permettre une réelle Formation continue (FC) avec des stages longs et réfléchit pour la rentrée prochaine à consacrer plus d’emplois de brigades de stages.
Le DASEN a précisé que la volonté de l’académie de Versailles pour la FC est de favoriser l’entrée dans le métier, en relation avec les ESPE.
L’administration a procédé à 2 campagnes d’appel à candidatures pour les stages de FC, car ils manquaient de candidats. 201 collègues obtiennent un stage.
Toutefois, étant donné que le stage de Formation aux gestes de 1er secours se passe hors du temps scolaire, il ne sera pas décompté du quotat de FC (36 semaines de droit) et tout candidat pourra y participer : ceux qui l’ont demandé y participent et ceux qui l’ont obtenu vont pouvoir partir sur un autre stage auquel ils ont candidaté.
L’administration s’est engagé pour l’an prochain à inscrire la formule mathématique permettant de calculer le barème FC sur la circulaire.

• Election à la commission de réforme

Pascal Houdu, délégué du SNUipp-FSU, ayant démissionné de son mandat à la commission de réforme ; il a été procédé à une nouvelle élection. Fabienne Pasquier-Rouvrais (SNUipp-FSU) a été élue avec les voix pour des délégués du SNUipp et celle de la CGT/Sud. L’UNSA et FO se sont abstenus.

• Formation DEPS en cours

Grâce à notre déclaration liminaire, notre syndicat a informé le DASEN du risque d’interruption en janvier de la formation DEPS en cours. Nous avons réitéré notre soutien total aux stagiaires PE au DEPS qui tentent d’obtenir des réponses du ministère et de l’université Paris-Descartes. Le SNUDI FO sera présent devant le ministère mercredi 16 novembre à 13h30, jour du Comité Technique Ministériel, pour exiger ces réponses et que soit maintenue la formation en cours.

• Animations pédagogiques

Suite à notre déclaration liminaire, l’administration a apporté des réponses. Une mise à jour de GAIA devrait avoir lieu avant la fin du mois de novembre. En effet, les IEN ont à valider les animations pédagogiques des enseignants de leur circonscription pour le 25 novembre. Après cette date, tous les collègues devraient pouvoir avoir accès aux animations sur lesquelles ils sont inscrits, avec la date et le lieu. Si ce n’est pas le cas, contactez le SNUDI FO 92 ! Rappel : un ordre de mission est obligatoire pour se déplacer et être couvert en cas d’accident par exemple.

• LSU

Suite à notre déclaration liminaire, dans laquelle nous soutenons qu’il n’y a pas d’obligation à utiliser le LSU. Le DASEN n’a pas répondu à ce sujet et a laissé le soin à Mme Garcia-Gillet de repréciser qu’il est indispensable de faire un retour aux familles peu importe la forme que cela prend.
Elle a également insisté sur le rôle des directeurs, pour que les équipes se saisissent du dispositif.
Le DASEN a reconnu qu’il y a un calendrier rapide de mise en œuvre des nouveaux programmes et de ce nouveau livret, mais il n’a pas d’informations nationales sur le LSU (sic)… Cet outil va évoluer en permanence et il faut donc de la souplesse et un meilleur accompagnement des équipes.
Le DASEN a indiqué qu’il n’y a pas de consignes demandant l’arrêt de l’impression ou la disparition du papier, que les mairies n’ont pas à arrêter tout d’un coup le financement de l’impression.

• PPMS

Le DASEN a indiqué qu’un exercice départemental était prévu pour le 29 novembre, aucune sanction ne sera prise pour les écoles qui ne le feraient pas. Il n’y a en effet qu’1 PPMS obligatoire par an et 2 exercices incendies.

• PEMF

La circulaire indique que les PEMF peuvent bénéficier d’un tiers de décharge, dans le département ils ont un quart de décharge cela peut être rediscuté pour l’an prochain dans l’attribution des postes.

• Utilisation des transports en commun

Le DASEN a précisé à nouveau les choses. Les classes ont interdiction d’utiliser les transports en commun à l’intérieur de Paris. Mais elles peuvent utiliser les transports en commun pour aller de banlieue en banlieue. Cela sera précisé à nouveau aux IEN.

• Contractuels

Actuellement une centaine de contractuels a été recrutée sur le département. Avant de prendre leur poste ils ont 2 jours de formation. Le DASEN estime que l’administration est vigilante quant au recrutement de personnels contractuels, puisque sont évoqués lors d’un entretien leur motivation, leur parcours, leurs connaissances pédagogiques et le positionnement… Il informe également d’une augmentation du nombre de démission, de PES et de titulaires cette année.

• EAP (étudiant apprenti professeur)

Il y a 29 EAP premier degrés dans le département : accueillis dans des classes, et en M1 à l’ESPE.

• PPCR et évaluation des enseignants

Le DASEN ne souhaite pas attendre le premier rendez-vous de carrière des 6 ans pour que les IEN rencontrent les nouveaux enseignants. Les IEN du département réfléchissent actuellement sur les nouvelles modalités d’évaluation, mais la réflexion n’est pas aboutie.
Concernant les T2 : le DASEN a indiqué sa volonté que les T2 soient visités cette année.

• ISAE

L’ISAE a été versée sur la paye d’octobre. Si cela n’est pas le cas il faut prendre contact avec votre gestionnaire.

• Demande de détachement pour l’AEFE

Cette année pour l’académie de Versailles, toutes les demandes seront examinées en même temps et le recteur émettra un avis avant l’envoi des dossiers au ministère. Le Ministère a accordé à l’Académie un calendrier particulier.

cale




Documents Liés
Déclaration du SNUDI FO 92 CAPD 15 novembre 2016
PDF - 239.1 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo