Rechercher sur le Site

Compte-rendu CAPD 30 janvier 2018
Publié le 30 janvier 2018

Compte-rendu CAPD 30 janvier 2018

Barèmes & Bonifications au Mouvement interdépartemental – Inscriptions Liste d’aptitude Direction d’école – Echanges franco-allemand et franco-québécois – Stages à l’étranger

Déclaration liminaire du SNUDI FO 92 à la CAPD du 30 janvier 2018

• Changement d’ordre du jour

En raison de la remontée tardive (très) d’un certain nombre de rapports d’inspection, la CAPD promotions est reportée au mardi 6 mars pour permettre l’intégration de ces nouveaux éléments.

Réponses aux déclarations liminaires du SNUIPP et du SNUDI FO

La DASEN nous répond que par rapport au Bac, la consultation des organisations syndicales est en cours.
Mme Fis indique que le nombre de postes ouverts au concours CRPE académique sera donc porté à 2000, en comprenant le 2nd concours. Elle précise qu’il va y avoir un important effort de formation, c’est-à-dire beaucoup de stagiaires à affecter…
A propos du 2nd concours dans l’Académie de Versailles, la DASEN admet d’emblée que cette poignée de postes supplémentaires ne règlera rien pour les participations au mouvement interdépartemental. A ce concours candidateront des personnes venues d’autres académies ; qui vraisemblablement participeront par la suite au mouvement interdépartemental pour retourner chez eux…

Elle met en opposition le droit à mutation des personnels au droit à l’éducation pour tous les élèves, tout en précisant qu’il faudrait effectivement que l’Académie fasse un effort de stabilisation des ressources.

1. Examen des barèmes et bonifications au mouvement interdépartemental

L’administration devrait faire un retour via IPROF sur le barème adopté, et préciser les modalités de recours et l’email auquel les adresser d’ici lundi 5 février dernier délai.
Les résultats seront envoyés individuellement à chaque candidat le 5 mars.

2. Inscriptions sur la Liste d’aptitude Directions d’école

Les entretiens se sont déroulés le 10 janvier : 63 candidats, 61 présents + 13 collègues exemptés (faisant fonction de directeur au 01/09/2017) = 74 candidats

70.4% d’avis favorables contre 29.6% d’avis défavorables à la commission.

3. Echanges franco-allemand et franco-québécois ; stages à l’étranger

Le Ministère décide et tranche parmi les candidatures, il informe les candidats retenus.

Réponses aux questions diverses

o PSYen : les collègues ont continué de percevoir l’ISAE et ont perçu la nouvelle indemnité PSYen à partir d’octobre. Ils ont reçu début janvier un courrier du Rectorat les informant du trop-perçu et du rattrapage de la totalité de la somme sur leur paie de janvier …qui a donc été amputée de quasiment 1000€ !! La secrétaire générale va remonter les remarques des délégués du personnel au Rectorat demain.

o PPMS : La DASEN, sur intervention du SNUDI FO, à la précédente CAPD avait bien précisé que toutes les fiches ne relèvent pas de la compétence des directeurs d’école. Elle a ajouté vouloir reprendre cela avec les conseillers de prévention et si besoin, écrire un courrier pour rappeler ce qui est nécessaire et ce qui ne relève pas de la prérogative des directeurs.

o Situation des directeurs du Plessis-Robinson :
la DASEN dit être parfaitement au courant de la situation, qu’elle juge « compliquée et injuste » et dont « il faut sortir la tête de l’eau ». Elle s’engage à intervenir mais ne souhaite pas nous expliciter les modalités.

o Classe exceptionnelle : la circulaire est parue.

Les collègues seront départagés avec un barème, dans lequel l’avis de l’IA-DASEN sera déterminant (voir communiqué national : http://fo-snudi.fr/spip.php?article337 ). La CAPD compétente sera restreinte : les 2 titulaires et les 2 suppléants seront tirés au sort parmi les personnels Hors-Classe non-éligibles !!!

Commentaire du SNUDI FO : Toujours dans la logique de l’arbitraire de la promotion au mérite de PPCR, les organisations syndicales sont donc exclues des commissions examinant les candidatures à la classe exceptionnelle ! Quelle fiabilité, quel mandat pour ces personnels tirés au sort ??

Les candidatures à la classe exceptionnelle ont d’abord été examinées par les services concernant leur recevabilité. Puis, sur les candidatures recevables s’est ouverte une campagne d’avis des IEN.

La secrétaire générale envisage une CAPD fin mars pour l’accession à la Hors-Classe.

o Démissions au 29 janvier 2018 :

-  18 titulaires

-  16 PES

-  4 licenciements pour abandon de poste

-  15 contractuels

o Il reste 13.5 Equivalents Temps Pleins vacants. D’après l’administration, aucun BD n’est affecté sur un de ces supports vacants, mais ils ne peuvent répondre pour les ZIL.

o Rythmes scolaires :

Pour le moment, la DSDEN a reçu le courrier demandant dérogation pour revenir à une organisation sur 4 jours hebdomadaire des communes suivantes :

- Garches, Saint Cloud, Ville d’Avray, Marnes la Coquette, Vaucresson

- Montrouge

- Fontenay aux Roses

- Antony

- Bagneux

- Vanves

- Rueil

- Levallois

Soient 12 communes sur 34.

Le SNUDI FO 92 organise 2 Réunions d’informations syndicales spéciales Rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux le 7 mars et une prochainement à Villeneuve-la-Garenne pour le retour à 4 jours sur 36 semaines annuelles pour tous, dans toutes les communes.

cale




Documents Liés
Déclaration liminaire du SNUDI FO 92 à la CAPD du 30 janvier 2018
PDF - 226.9 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo