Rechercher sur le Site

Compte-rendu CAPD 17 mars 2016
Publié le 24 mars 2016

Point sur le résultat médiocre des permutations et la situation RH du 92

Le DASEN sait à quel point ce mouvement est attendu et espéré par de nombreux personnels, mais il a volontairement limité les départs encore cette année. Il se dit préoccupé vis-à-vis des ressources humaines du département : tous les postes au concours devraient être pourvus (donc pas de liste complémentaire) mais à la rentrée 2016, le département sera en déficit de personnels. L’administration réfléchit à une amélioration de l’attractivité pour les contractuels, et ressembler à ce qui se fait déjà dans le 2nd degré : 2 ans de contrat avec congés et une rémunération par grille indiciaire. De la même façon, les parcours universitaires MEEF n’accueillent que 930 étudiants en Master1 cette année : ce qui ne couvre pas du tout les besoins du concours.

Pour le SNUDI FO 92, ce sont les réformes décidées par les ministres successifs ( rythmes scolaires, masterisation de la formation) qui ont rendu cette profession de moins en moins attractive ;
Encore une fois, ce sont les fonctionnaires qui en subissent les conséquences dans tous les aspects de leur vie professionnelle.

Le DASEN n’octroiera en conséquence que peu d’EXEAT et sûrement aucune demande de Temps Partiel, qui ne soit pas de droit.

Temps partiel de fin de carrière
Le DASEN indique entendre les arguments pour ajouter un Temps Partiel, ni médical ni pour convenance personnelle, pour les personnels en fin de carrière. Il dit cependant que s’il accorde ce type de temps partiel, il devra donc limiter les accords sur d’autres demandes (qui sont pourtant statutaires !).
Nous avons bien compris à quel point la situation est tendue, il n’y a aucune avancée sur nos droits et surtout une nette restriction de nos possibilités et de nos choix personnels : mutations, Temps Partiels, détachements…

1. Départs en stage CAP-ASH

Cette année, hormis en option A ou C, il y a moins de candidatures que de départs prévus par l’administration. Selon Mme Zelmati, IEN ASH, environ 80% des candidats obtiennent leur diplôme à l’issue de la formation. Elle consent que c’est une année très difficile et stressante pour les candidats. Le DASEN évoque encore une fois le manque d’attractivité de l’ASH, qui selon lui s’explique par une méconnaissance du public dans les établissements, suite à la loi de 2005 (sic). Il précise que le département a besoin de candidats surtout en option D et F.

Toutes les candidatures ayant reçu un avis favorable de l’IEN sont reçues : 2 départ en option A, 1 en option B, 4 en option C, 11 en option D, 2 en option D TSA, 9 en option E, 7 en F.

Pour le SNUDI FO 92, le seul moyen de rendre la formation CAPA SH attractive est de rétablir une véritable formation d’un an et en finir avec cette formation en alternance, mesure prise dans le cadre des suppressions massives de postes qui ne permet plus de remplacer les stagiaires CAPA SH. C’est le mandat porté par le syndicat.

2. Départ en stage DDEEAS :

1 seul départ sur 5 candidatures.

3. Points précisés par le DASEN

Projets d’école
Le DASEN va envoyer un courrier très prochainement dans les circonscriptions et dans les écoles, concernant les projets d’école, dont le travail sur la conception sera désormais à la charge des circonscriptions.
Le DASEN ne choisit ni de date butoir ni de cadre, il laisse le soin aux IEN de prendre contact avec les écoles pour « installer un dialogue ». Il parle donc de confiance et de liberté, « mais pas d’autonomie ».

Brochure « L’établissement : un lieu d’accueil »
Un livret/brochure a été réalisé à la destination des stagiaires, nouveaux directeurs, nouveaux arrivants dans une école.

Sécurité – Attentats
Un guide « Vigilance attentats » sera disponible bientôt pour les équipes, à la manière des PPMS mais ici dans la stricte éventualité d’une attaque armée. Le DASEN souhaite qu’après réception dans les circonscriptions, il y ait un temps de réunion entre directeurs et IEN, et chef de la police locale.
De plus, l’administration réfléchit à un système d’alerte sur les téléphones portables des directeurs, à la manière de liste de diffusion.

Remplacement
Le DASEN évoque « les tensions considérables » qu’il y a au niveau du remplacement dans le département. Les stages de formation du mois d’avril ne pourront pas être assurés.

4. Questions diverses d’ordre général

Coordonnées des gestionnaires administratifs
La secrétaire générale a convenu qu’il fallait publier une liste avec les numéros de postes téléphoniques et de bureau, suivant l’ordre alphabétique d’attribution des dossiers.

Ecoles d’application : disparition ? Quid des postes au mouvement ?
L’administration avait déjà posé la question au Ministère, et n’a toujours pas de réponse ! Le DASEN veut un point sur la situation.
Au mouvement, les postes de direction des écoles d’application vacants peuvent être demandés par des collègues inscrit sur la liste d’aptitude ordinaire.

La Demande de maintien sur poste RRS (sorti de l’Education prioritaire) est toujours possible jusqu’en 2018.

cale




Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo