Rechercher sur le Site

Compte-rendu CAPD 15 novembre 2018
Publié le 15 novembre 2018

Compte-rendu de la CAPD du 15 novembre 2018

Formation continue

Mme Fis n’a pas présidé cette CAPD, elle était représentée par son adjoint M. Terrien.

Déclaration SNUDI FO 92 à la CAPD du 15.11.2018

A la suite de notre déclaration, Mme Beulze nous a répondu que la DSDEN appliquerait la note de service sur le mouvement intradépartemental : le GT prévu en janvier pour concevoir la circulaire départementale du mouvement sera donc à l’image du CTSD et non plus à celle de la CAPD.

Le SNUDI FO 92 portera ses revendications lors de ce GT.

1. Formation Continue :

Mmes Lazon (IEN) et Garcia Gillet (IEN-A 1er degré) trouvent que l’examen uniquement des 9 stages à candidatures individuelles ne reflète pas l’offre de formation proposée par le département. Elles se félicitent des stages imposés au T1 pour l’entrée dans le métier. Ainsi que des stages proposés aux directeurs et aux formateurs sur leurs journées de décharge.

Pour le SNUDI FO, cela permet à la DSDEN de proposer des stages sans la contrainte du coût de remplacement, c’est une fois de plus l’austérité qui dicte nos conditions de travail.

Mme Lazon reconnait, que le pdf présentant l’ensemble des stages et des animations pédagogiques du département, n’est pas « clair ». (ndlr : Cela a déjà été dit l’an passé) Pour l’année prochaine elle envisage de faire deux documents distincts.

A la suite de l’examen des candidatures, les stages « dénombrer aux cycles 1 et 2 », « éducation à l’image » et « enseigner l’anglais à l’élémentaire » sont complets.

Il reste des places pour les 6 autres stages : un nouvel appel à candidatures comportant les dates de stages va être envoyé dans les écoles ; vous pourrez postuler en hiérarchisant vos vœux.

Mme Lazon a indiqué que 82 enseignants pourraient partir en stage 3 semaines en laissant leur classe à un stagiaire. Elle doit regarder le nombre de classes en maternelle et en élémentaire dont elle a besoin pour les stagiaires.

Pour le SNUDI FO les collègues doivent pouvoir partir en stage en fonction de leur barème en candidatant sur des stages à intitulé précis et proposant une véritable formation et non être chassé de leur classe pour pouvoir placer un stagiaire. Nous demanderons donc que les candidatures de ces stages soient examinées en CAPD.

2. Questions diverses :

- Notice de vote, Numen, adresse académique

Mme Beulze nous indique que les adresses académiques des contractuels et des AESH ont été envoyées à leur circonscription, leur Numen a été envoyé à leur domicile.

Les enseignants n’ayant pas récupéré leur notice de votes pourront faire une procédure de réassort via leur espace personnel. Mme Beulze enverra sur i-prof la méthode pour cette procédure.

En cas de difficulté pour voter : appelez le SNUDI FO !

- Promotions

Mme Beulze nous informe que les avis de la DASEN ont été inscrits sur SIAE (accessible via IPROF > Les services > SIAE ) hier, mercredi 13 novembre (soit 2 mois après la date légale prévue par le Ministère).

Le SNUDI FO rappelle que vous avez la possibilité d’adresser un recours gracieux auprès de la DASEN pour contester votre avis final, 30 jours après la publication de celui-ci.

Si rien ne s’affiche sur l’application SIAE, n’hésitez pas à écrire au service de la D1D (ce.ia92.d1d@ac-versailles.fr) et à nous adresser une copie.

Suite au recours gracieux, en cas de non réponse ou de refus de la DASEN, il sera possible de saisir la CAPD, qui aura lieu en janvier, en contactant le SNUDI FO.

- Evaluations :

Pour le directeur académique adjoint les évaluations nationales sont importantes pour la réussite des élèves. Mme Lazon précise que pour les GS, il s’agit d’un protocole et non d’une évaluation. C’est un outil mis à disposition des enseignants, il n’y a pas de remontée.

Le SNUDI FO rappelle qu’aucun texte réglementaire n’oblige les enseignants à utiliser un outil mis en place par le ministère, le recteur ou tout IEN.

- Ouverture d’une UPE2A au mois de novembre à l’école Henri Wallon A de Gennevilliers :

Selon l’administration, l’UPE2A de l’école Anatole France recevait actuellement 30 élèves et d’autres étaient en attente. Avec le dédoublement des classes de CP et CE1 à Gennevilliers, les écoles n’ont plus de locaux disponibles. La DSDEN a donc était contrainte d’ouvrir une deuxième UPE2A dans l’école Henri Wallon qui est en CAPE renforcée. La collègue qui arrive sur ce poste au mois de novembre est à mi-temps. En attendant qu’elle reprenne à plein temps, les élèves seront dans les classes ordinaires de l’école tous les après-midis.

- Animations pédagogiques :

Mme Lazon demande aux IEN de circonscription d’envoyer à chaque école les dates des animations pédagogiques des parcours de français et de mathématiques.

Pour l’organisation de chaque collègue, l’administration comprend que ceux-ci ont besoin d’être prévenus au plus tôt de ces dates. Si des collègues étaient convoqués au dernier moment, comme l’an passé aucune sanction ne serait appliquée en cas d’impossibilité de s’y rendre ; cela reste à voir avec l’IEN.

- Sorties scolaires

La DASEN a envoyé une note de service aux chefs d’établissements (2nd degré) et aux IEN le 28 septembre 2018. Dans celle-ci, elle assouplit les règles des sorties scolaires en transports en commun et dans Paris. Ce sont les directeurs d’écoles qui décideront si les règles de sécurité sont suffisantes pour autoriser la sortie. Certains IEN n’ont pas transmis cette note aux directeurs.

Le SNUDI FO est intervenu pour dénoncer le fait que la responsabilité des directeurs était engagée avec cette note de service, à l’inverse de celle de la hiérarchie.

- Contractuels :

237 contractuels sont en poste (au 1er décembre 2017 il y en avait 201), le recrutement se poursuit. La secrétaire générale pense qu’à la fin de l’année scolaire environ 300 contractuels seront en poste dans notre département.

- Démissions :

Depuis le 1er septembre, 21 titulaires PE et 7 stagiaires ont démissionné, 3 titulaires sont en cours de démission (L’an passé 18 titulaires avaient démissionné entre le 1er septembre 2017 et le 29 janvier 2018).

CR CAPD 15.11.2018
cale




Documents Liés
Déclaration SNUDI FO 92 à la CAPD du 15.11.2018
PDF - 468.9 ko
CR CAPD 15.11.2018
PDF - 291.3 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo