Communiqué intersyndical SNUDI FO92 SNUIPP92, CGT EDUC’ACTION92 et SUD EDUCATION92
Publié le 18 mai 2015

Soutien des organisations syndicales
SNUipp-FSU92, SNUDI-FO 92, CGT Educ-action92 et SUDEducation92
aux enseignant(e)s de Nanterre

Le nombre de postes supplémentaires alloués à notre département pour la rentrée 2015 ne permettra pas d’absorber la hausse démographique (2 postes en moins pour 550 élèves supplémentaires). Même si ces trois dernières années ont connu des dotations positives, la plupart des équipes n’ont pas vu leurs conditions d’enseignement s’améliorer : nombre d’élèves par classe élevé et parfois en hausse, RASED toujours en voie de disparition, postes "plus de maîtres que de classes" en nombre juste symbolique, réforme des rythmes scolaires qui aggrave les conditions de travail, problèmes de remplacements, sorties injustifiées d’écoles de l’éducation prioritaire, etc...).

Cette dégradation va se poursuivre pour nombre d’écoles.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU92, SNUDI FO 92, CGT Educ’Action 92, SUD Education 92, dénoncent une dotation départementale qui ne répond pas aux besoins de notre département.
Ce nombre largement insuffisant de postes est une des raisons de la colère de nos collègues qui a conduit au succès de la journée de grève du 9 avril contre l’austérité à laquelle appelaient nos organisations syndicales.

C’est dans ce contexte que se sont retrouvés en réunion syndicale une cinquantaine de collègues de Nanterre. Ils ont fait le constat que leurs conditions de travail allaient de nouveau se dégrader à la rentrée prochaine.
Les collègues présents appellent tous les enseignants de Nanterre :

- à se mettre en grève lors de la journée de mobilisation du mardi 19 mai,
- à participer au rassemblement devant la DSDEN avec demande d’audience mercredi 20 mai,
- à être en grève le jeudi 21 mai.
La question des suites de l’action sera discutée dans les AG de grève dès le 19 mai.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU92, SNUDI FO 92, CGT Educ’Action 92, SUD Education 92 soutiennent la mobilisation des enseignants de Nanterre et apporteront la logistique nécessaire.

A Nanterre, comme ailleurs, nous soutiendrons les équipes et/ou les communes qui se mobiliseraient pour obtenir un nombre de postes conforme aux besoins.

Texte intersyndical 19 mai 2015

Documents Liés