Rechercher sur le Site

Communiqué du SNUDI FO 92 : le Livret Scolaire Unique
Publié le 17 novembre 2016

Livret Scolaire Unique (LSU) : aucune obligation ne figure dans la réglementation !

Le 15 octobre 2015, la ministre a fait adopter au CSE le décret relatif à l’évaluation des élèves (41 voix pour dont UNSA, CFDT et FCPE ; 21 contre dont FO, CGT, Snalc ; 6 refus de vote dont SNUipp-FSU). Or, dans ce décret publié le 31 décembre 2015, aucune trace du LSU !

Dans l’arrêté de la même date, seul l’article 8 évoque discrètement le LSU numérique :

Article 8 - Les éléments constitutifs du livret scolaire, définis à l’article 1, sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique. En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application. (Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège)

Interrogé en CAPD à nouveau le 15 novembre, le DASEN, M. Wuillamier n’a à aucun moment évoqué le caractère obligatoire du LSU. L’IEN adjointe au 1er degré, Mme Garcia-Gillet a d’ailleurs précisé que ce qui est « indispensable c’est de rendre compte aux familles ». M. Wuillamier a indiqué ne pas avoir d’informations nationales…

Une note de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) aux IEN à propos du « Livret Scolaire unique du CP à la 3e » est éloquente :

« Dans cette perspective, l’application numérique « LSU du CP à la 3e » permet, pour la première fois, de disposer d’un outil numérique national de suivi des acquis de l’élève […]. »

Et plus loin : « L’application numérique « LSU du CP à la 3e » concerne : […]

• Les équipes pédagogiques, qui auront la possibilité d’utiliser un outil national, unique et cohérent pour le suivi des élèves ; […]. »

Chaque IEN peut demander l’application du LSU mais non l’exiger !

Pour le SNUDI FO, ce Livret Scolaire Unique présente plusieurs problèmes :

• Une atteinte à la liberté pédagogique ;

• Une charge de travail considérablement alourdie pour les adjoints mais aussi pour les directeurs d’école (réunions, formations…) ;

• Un équipement informatique et une connexion internet parfois hasardeux voire inexistants dans les écoles, sans compter le télétravail que cela imposerait.

Lors de la CAPD du 15.11.2016, le SNUDI FO 92 a réaffirmé ses revendications :

- Saisie du CHSCT départemental et ministériel

- Abrogation du Décret du 31 décembre 2015 !

- Aucune obligation de mise en œuvre du LSU puisqu’aucun texte ne réglemente l’unicité et le caractère numérique du livret scolaire !

Contactez le SNUDI FO 92 si vous subissez des pressions !

Communiqué concernant le Livret Scolaire Unique
cale




Documents Liés
Communiqué concernant le Livret Scolaire Unique
PDF - 286.9 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo