Rechercher sur le Site

CTSD Formation continue 28 juin 2018
Publié le 29 juin 2018

Compte-rendu du CTSD formation continue du 28 juin 2018

Déclaration SNUDI FO au CTSD 28 06 2018

Après les déclarations liminaires du SNUDI FO et du SNUIPP, la directrice académique nous a répondu que, cette année elle et son équipe ont souhaité « renouveler les approches sur le plan de formation ». Ils souhaitent proposer une offre de formation aux « professions », aux « corps intermédiaires » qui en manque (c’est-à-dire les CPC, les maitres formateurs, les directeurs…), mais qu’il ne s’agit pas d’opposer les adjoints et les autres.

Mme Lazon (IEN chargée de la formation) nous a indiqué que pour l’an prochain la majorité des animations pédagogiques seraient sous la forme de parcours de 9h (chacun devant choisir un parcours en maitrise de la langue et un en mathématique selon les directives ministérielles).

Dans un parcours, il y a aura un temps en conférence (et pour permettre aux enseignants de rester dans leur bassin, ils réfléchissent à des conférences en « streaming »), puis un temps en atelier, un temps en distanciel, (via magistère ou autre application) et le parcours se terminera par un temps d’échange.

Comme l’administration a reconnu que la commande ministérielle était très restreinte, elle a alors fait passer des animations telles que : « école et cinéma », « mercredi avec un auteur » dans le parcours « maîtrise de la langue ».
Les animations pédagogiques ne commenceront pas avant décembre car en début d’année il faudra former les formateurs. Il faudra candidater du 17/09 au 12/10. C’est l’IEN qui validera les candidatures selon les critères propres à sa circonscription…

Le SNUDI FO dénonce une fois encore l’atteinte à la liberté de choisir ses formations, ainsi que cette validation des candidatures par l’IEN, qui érige encore une fois l’arbitraire en règle.

Les stages à candidature individuelle commenceront fin janvier (il faudra candidater du 10/09 au 3/10) ; les candidats seront départagés selon un barème tenant compte de leur AGS et du nombre de jours de formation déjà effectués. La liste des candidatures retenues sera arrêtée par la DASEN après avis de la CAPD.

En 2018/2019 dans le 92, environ 200 PES partageront leur classe (chacun effectuant un mi-temps). Pendant le stage massé, l’administration aura besoin d’une centaine de collègues qui laisseront leur classe à un stagiaire pendant 3 semaines. Mme Lazon a reconnu que cela pourrait permettre de recréer des formations de 3 semaines....

Le SNUDI FO est intervenu pour demander pourquoi ces formations de 3 semaines ne sont pas proposées dans le plan de formation. Réponse de l’administration : « On ne sait pas de quel niveau de classe nous aurons besoin pour les PES, et si nous mettons ces formations dans le plan de formations, nous sommes obligés de respecter le barème, car les candidatures à ces stages devront être examinées en CAPD. Nous préférons pouvoir choisir les collègues qui laisseront leur classe. »

Pour le SNUDI FO, cette réponse est inacceptable ! L’administration va en réalité proposer avec vigueur à des collègues de quitter leur classe, pour permettre le stage massé des PES. Plus aucune liberté de se former, les IEN désigneront les enseignants, sur quelle base ?

Depuis quelques mois, il existe un nouveau dispositif pour la formation inter-degré (entre les enseignants du primaire et du collège), il s’agit de « GAIA vert ». L’équipe locale fait une demande de formation à la suite d’une problématique rencontrée par exemple pendant les réunions école-collège. L’IEN ou le principal saisi la demande de formation sur GAIA vert, puis l’AFPA prend contact avec une partie de l’équipe pour comprendre la demande, c’est la phase de négociation. Enfin la formation a lieu pour l’ensemble de l’équipe ou seulement une partie volontaire ou désignée.

Pour les enseignants en REP, 13 journées de formation ont été prévues, pour des formations inter-degrés ou pour les formations « enseigner en CP dédoublé ».

cale




Documents Liés
Déclaration SNUDI FO au CTSD 28 06 2018
PDF - 248.7 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo