Rechercher sur le Site

CAPD du 31 janvier 2017 : déclaration & Compte-rendu
Publié le 4 février 2017

Compte-rendu de la CAPD du 31 janvier 2017
Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école – Stages CIEP – Echange franco-allemand

Déclaration du SNUDI FO 92 CAPD 31 janvier 2017

En réponse à notre déclaration liminaire :

• Le DASEN estime que l’ouverture du serveur informatique ARIANE permet d’alléger une partie des tâches des directeurs d’école, car ils n’auront plus à transmettre les mails de la DSDEN qui seront directement envoyés aux collègues.

• Le DASEN annonce que les Hauts-de-Seine sont le département qui recrute le plus d’EVS pour le 1er degré, par choix.

• A propos des menaces, coups, injures et diffamations à l’encontre de nos collègues, le DASEN différencie les actes d’adultes et les actes d’enfants (sic). Il ajoute que tout agent ayant subi cela de la part d’adultes bénéficie de la protection fonctionnelle de la part de M. le Recteur, sauf dans les cas où le différend concerne 2 agents de la fonction publique. Selon M. Wuillamier, ses services contactent régulièrement les personnels mis en difficulté.

• Concernant les élèves dits « disruptifs », le DASEN dit avoir déjà signé des décisions de déscolarisation pour permettre les soins nécessaires à ces enfants.

• A propos de l’évaluation des enseignants, et de PPCR, le DASEN précise encore que les textes « ne sont pas stables ». Comprendre : le décret n’a toujours pas été publié. Pourtant, il a demandé aux IEN de ne pas noter les T2…

Notre réaction : Nous ne sommes pas d’accord avec le DASEN lorsque celui-ci prétend que toute demande de protection fonctionnelle est accordée, nous l’avons rencontré à plusieurs reprises sur des dossiers de personnels dans cette situation, et ces collègues n’ont jamais eu de courriers, d’appels ou de réponses quant à leur demande. Le SNUDI FO 92 demandera une audience à M. Wuillamier sur ce sujet, à nouveau.

Faites remonter votre situation !

1. Inscriptions sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école

77 candidatures – 48 avis favorables – 19 avis défavorables
Les IEN présents à la CAPD précisent que lors de l’entretien il n’y a pas de réponse « attendue », mais qu’ils attendent un positionnement, une réflexion, et une très bonne connaissance des textes et des orientations en vigueur.
Dans la commission n°10, il manquait un directeur d’école. Deux collègues sont passés devant cette commission et ont reçu un avis défavorable. Le DASEN a accordé un avis favorable à seulement l’un des deux.
Le SNUDI FO 92 va tenter de contacter la collègue concernée pour lui conseiller de faire un recours auprès du DASEN.

2. Stages CIEP et échange franco-allemand

Beaucoup de candidatures au stage d’été d’anglais du CIEP : les dossiers sont classés par rapport à l’AGS des collègues, et sont transmis dans cet ordre au CIEP qui établira les dossiers retenus suivant le nombre de places.
Concernant l’année d’échange en Allemagne, 2 candidatures étaient proposées, dont un renouvellement qui a été accordé. Attention, on ne peut renouveler qu’une fois. Pour l’autre candidature, le DASEN estimait que la collègue en congé de formation, déjà en Allemagne, ne parlait pas suffisamment allemand…
Le SNUDI FO 92 est intervenu pour préciser que certains collègues d’autres académies font cet échange pour apprendre l’allemand, et non pas perfectionner une compétence déjà acquise. De plus, les collègues français enseignent le français dans DES écoles allemandes. Le DASEN n’a pas voulu revenir sur sa décision et a opposé son refus pour cette collègue.

3. Questions diverses

Depuis la rentrée, il y a eu 6 démissions de titulaires et 9 démissions de stagiaires PES.

cale




Documents Liés
Déclaration du SNUDI FO 92 CAPD 31 janvier 2017
PDF - 419.8 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo