Rechercher sur le Site

CAPD Formation continue 1/12/2017
Publié le 5 décembre 2017
Déclaration SNUDI FO 92 CAPD 1/12/2017

Compte-rendu de la CAPD du 1er décembre 2017
Formation continue

A la suite de notre déclaration, Mme Fis nous a répondu ironiquement que c’était beaucoup d’honneur fait à la CAPD que l’exposition de toutes nos revendications. Elle a ajouté que le gouvernement actuel avait été élu démocratiquement et qu’il appliquait ses promesses de campagne : « Quand ça ne se fait pas on le regrette, quand ça se fait on s’en étonne. »
Ironie ou pas, le SNUDI FO 92 continuera dans ses déclarations d’exposer les revendications de Force Ouvrière, car c’est là le sens premier d’un syndicat libre et indépendant.

1. Formation Continue :

La DASEN a conscience de la lourdeur du document de plan de formation départementale, et reconnaît que pour un certain nombre de stages, le lieu n’est pas indiqué. (Elle a eu l’air de la découvrir pendant la CAPD, car elle l’a vérifié pendant notre déclaration).

Selon elle, il faudra revoir ce plan l’année prochaine, afin que des stages soient proposés aux équipes en fonction de leur projet d’école, voire à plusieurs écoles partageant le même public et répondant au plan de formation académique avec une priorité pour « la citoyenneté ».

Pour le SNUDI-FO c’est l’application de la nouvelle évaluation des enseignants contenue dans PPCR, qui prévoit l’accompagnement, et la « stagièrisation » sur toute la carrière des enseignants. Si un tel plan de formation continue voyait le jour : plus aucun enseignant ne serait libre de choisir ses stages, et se verrait imposer des formations par son supérieur hiérarchique.
La directrice académique a été surprise que nous ayons fait mention dans notre déclaration d’un stage T1 annulé. M. Roder (IEN de Sèvres) a confirmé que dans sa circonscription, il avait demandé le report du stage pour 7 T1, car il n’y avait pas de BD pour les remplacer.

Pour le SNUDI-FO le droit à la formation continue ne peut être soumis au fait d’être remplacé ou pas. Il faut plus de postes de remplaçants.
La DASEN confirme l’annulation de 6 stages (sur 18 proposés, donc 1/3) en raison du manque de candidats, seulement 10…
A la proposition des organisations syndicales de permettre à des collègues de pouvoir participer à plusieurs stages dans l’année (de quelques jours chacun…), la DASEN ne le souhaite pas car « il faut qu’un grand nombre de collègues puissent être formés ».

Statutairement, le droit à la formation continue est de 36 semaines sur toute notre carrière. Si nous obtenons uniquement 1 journée de formation par an, il nous faudra 180 ans pour écouler notre droit à formation ! Inacceptable !!
Cette année 208 enseignants obtiennent un stage (de 1 à 5 jours), les personnels qui n’ont pas obtenu de stage, seront rappelés par l’administration pour leur proposer un stage où il reste de la place.

2. Questions diverses :

• Relation entre les enseignants et la D1D :

La DASEN a reconnu qu’il y avait eu des problèmes à cause d’un grand nombre de manipulations à faire manuellement dûes à PPCR, à l’embauche des contractuels… Cela aurait entraîné un retard pour les tâches les plus courantes.
Elle omet de parler du non remplacement pendant plusieurs mois de plusieurs agents administratifs à la D1D.
Les fiches de paie de juillet à septembre ainsi que les arrêtés de reclassement PPCR sont tous arrivés en circonscription la semaine dernière. Rapprochez-vous de votre IEN ou contactez-nous si vous ne les avez toujours pas.

• Temps partiel pour création d’entreprise

Il faut maintenant que les dossiers passent par la commission de déontologie, cela est contraignant.

• PV d’installation :

Normalement tous les T1 ont dû recevoir leur PV signés pour leur permettre de demander la prime d’installation.
Si ce n’est pas le cas vous pouvez nous faire remonter cela et nous demanderons à l’administration de le faire au plus vite.

• Calendrier du versement des indemnités :

La part variable de direction Sur la paye de décembre 2017
L’indemnité pour les enseignants travaillant dans des structures relavant de l’ASH Sur la paye de novembre 2017
L’indemnité pour les enseignants référents Sur la paye de décembre 2017
L’indemnité pour les tuteurs Sur la paye de novembre 2017
L’indemnité pour les maîtres formateurs et conseillers pédagogiques Sur la paye de février 2018
La prime d’entrée dans le métier Sur la paye de décembre 2017 pour la première partie
Les frais de transport Sur la paye de décembre 2017

• Fermetures de classe :

Des ajustements de la carte scolaires ont été fait en septembre, (pour rappel la DASEN a fermé 5 classes alors que les écoles n’avaient pas été mises en alerte en juin). Les équipes ont dû refaire en septembre des structure et des répartitions de classes, il paraît normale à tous les IEN présents que ces heurs de réunions soient inclus dans les 108 h. La DASEN confirme qu’elle continuera de fermer des classes en septembre si cela est nécessaire.

• Rythmes scolaires :

La DASEN n’est pas demandeuse de changement de rythme, elle a lors d’une rencontre avec les élus municipaux dit qu’elle souhaite que les modifications puissent être présentées au CDEN de janvier-février.

• PPMS et gestion de crise

Lors de l’exercice, les numéros de téléphone des directeurs ont été utilisés pour vérifier que le dispositif fonctionne. La DASEN s’étonne que les directeurs ne comprennent pas qu’ils aient reçus lors de ces exercices des appels ou messages sur leur téléphone.
Le SNUDI FO rappelle qu’aucun fonctionnaire n’est obligé de transmettre son numéro de téléphone portable personnel.
La directrice lit le document PPMS envoyé aux écoles et a l’air de découvrir sa complexité. Elle se rend compte qu’il a été créé pour le second degré, et que seul l’adaptation de mettre directeur à côté de chef d’établissement a été faite… Les IEN s’accordent pour dire qu’un certain nombre de fiches relèvent des municipalités. Les IEN vont se mettre en relation avec les mairies pour permettre aux directeurs d’obtenir les renseignements.
La date du 15 janvier est arrêté pour faire une première remonté du document, même rempli que partiellement. Les directeurs d’école pourront le compléter après quand ils recevront les informations municipales. « A l’impossible nul n’est tenu »a dit la DASEN.

• Contractuels :

201 contractuels sont en poste pour 186.5 équivalent temps plein. Il n’y a pas de recrutement actuellement.

• Promotions :

Pour postuler pour la classe exceptionnelle il faudra s’inscrire entre le 8 et le 22 décembre.
La CAPD promotion et avancement devrait avoir lieu le 30 janvier.

• Contrats aidés :

108 écoles qui avaient un EVS n’en ont plus.
42 EVS à qui ils restaient des droits ont été embauchés en contrat aidé ASH.

• Education prioritaire :

Il n’y aura pas de groupe de travail cette année car le gouvernement a annoncé la rénovation de la carte pour la rentrée 2019. La DASEN décide donc de maintenir pour l’année 2018/2019 l’ensemble des dispositifs (CAPE, REP …) du département.

cale




Documents Liés
Déclaration SNUDI FO 92 CAPD 1/12/2017
PDF - 231.3 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo