Rechercher sur le Site

CAPD 24 25 mai mouvement intra
Publié le 29 mai 2018
Déclaration du SNUDI FO à la CAPD du 24 mai 2018

Compte-rendu de la CAPD 24 et 25 mai 2018
Mouvement intradépartemental

• Déclarations liminaires
o SNUipp-FSU
o SNUDI-FO
o SE-Unsa

• Réponses de la DASEN aux déclarations liminaires :

o A propos du système d’attribution des priorités dans le département, Mme Fis évoque les différences entre les départements dans lesquels elle a déjà exercé. Elle s’interroge à l’avenir sur la possibilité de passer plutôt à une bonification du barème (comme dans le 94 par exemple), plutôt qu’au système actuel, jugé très complexe pour les services.

o A notre déclaration, Mme Fis juge que nous anticipons trop, à son goût, sur la régionalisation et l’autonomie des académie. Elle indique qu’elle n’a aucune information à ce sujet, qu’ils sont en attente et que tout cela se discute avec le Rectorat. Commentaire du SNUDI-FO : comme à son habitude, la DASEN nous reproche la pertinence de notre déclaration, puisque si ce n’est pas à l’ordre du jour, pourquoi est-ce déjà en discussion au Rectorat ?

o A propos de Villeneuve-La-Garenne et des rythmes scolaires (déclaration du SNUDI FO) : la DASEN explique que le Maire « n’a pas bien lu le décret », puisqu’il a adressé une lettre au Recteur et non pas à elle. Elle ajoute : « On n’a pas bloqué les autres communes souhaitant passer à la semaine de 4 jours, nous ne bloquerons pas VLG. » Elle confirme cependant n’avoir reçu aucune demande officielle du Maire. La DASEN continue en précisant qu’un CDEN, spécial Rythmes scolaires, se tiendra le 14 juin à 17h pour permettre, éventuellement, de valider des changements de rythmes pour la rentrée 2018. Mme Garcia-Gillet, IEN-A, ajoute que les « conseils d’école se tiennent en ce moment même » (sic), et que l’IEN de VLG est tout à fait au courant. Mme la DASEN conclut par : « Pas la peine de déposer un préavis de grève. »

Commentaire du SNUDI FO 92 : Le SNUDI FO 92 fait ce qu’il veut, toutefois. Il est clair que notre envoi de mardi, annonçant notre intention de déposer un préavis de grève (procédure réglementaire) a fait bouger. Mais la DASEN n’a ni évoqué un appel du Maire, ni, et encore moins, un courrier lui spécifiant son souhait de revenir à 4 jours sur 36 semaines annuelles dès la rentrée. C’est pourquoi, nous vous invitons à tenir rapidement vos conseils d’école pour voter massivement l’organisation sur 4 jours sur 36 semaines annuelles dès la rentrée 2018. Le mail de Mme Barbosa indique le 8 comme date limite, mais n’interdit pas que ceux-ci se tiennent le 8 juin. L’instauration du rapport de force a permis de faire avancer les choses côté Education nationale, restons vigilants jusqu’à ce que tous les conseils aient voté et que le Maire se soit positionné pour le CDEN.

o Mme Beulze, secrétaire générale, indique qu’il n’est pas réglementaire pour l’administration d’envoyer le projet d’affectation individuellement à chaque collègue. (déclaration SE-Unsa)

o Le point Recours Temps partiels sera évoqué à la CAPD du 19 juin.

o La CAPD restreinte Classe exceptionnelle campagne 2018 n’aura pas lieu le 19 juin, mais ultérieurement (pas fixée encore).

1. Mouvement intradépartemental

a. Statistiques de l’administration :

Il y a eu peu ou prou le même nombre de participants au mouvement que l’an passé (2313 en 2017, 2331 en 2018).

Le principal changement par rapport à l’an passé est le nombre de stagiaires (400 prévus) pour lesquels les services ont bloqué environ 100 postes, en amont.

Cette année (et avant les 72 cascades…) : l’administration annonce un taux de satisfaction de 50% (53% l’an passé). La DASEN estime que la dégradation est non proportionnelle par rapport à la situation actuelle, et qu’il s’agit d’un bon taux de satisfaction.

1166 (avant les 72 cascades) changent d’affectation à la rentrée 2018 : 1 enseignant sur 9.

42.53% (496 personnes) obtiennent leur 1er vœu.

72.38% des collègues ayant satisfaction ont obtenu un de leurs 5 premiers vœux.

b. Affectation des PES

L’administration nous informe qu’il y aura 3 vagues d’affectations des PES :
-  La première du 4 au 10 juillet ;
-  La deuxième après les résultats du 2e concours externe académique ;
-  La dernière tout à la fin du mois d’août.

L’administration annonce que tous les postes au concours externe ne seront pas pourvus.
Au 2e concours externe, il y a pour le moment plus de 5000 inscrits : pour le département, la liste principale sera de 250 candidats, et l’administration puisera le nombre de places non pourvues sur une liste complémentaire jusqu’à fin septembre uniquement. Le plafond d’emplois statutaires a été placé à 2000…

A partir d’octobre, pour couvrir les postes vacants, la DSDEN 92 recrutera encore des contractuels. La DASEN nous explique que par rapport aux autres départements de l’Académie, nous aurons moins de PES, car nous avons « une plus grande capacité de recrutement de contractuels » ( !!!!).

Toutefois, de nombreux désistements sont à prévoir. Les dernières affectations auront lieu le 31 août.

c. Examens des cascades

Au soir du 24 mai, seules 26 cascades ont pu être vérifiées par les élus du personnel. A la suite de nos nombreux signalements d’erreurs, l’administration a préparé toute la journée et une grande partie de la soirée (voire nuit) 47 cascades supplémentaires, mais 17 cascades ont été entièrement réalisées par les élus du personnel.
La CAPD s’est donc prolongée vendredi 25 mai de 9h à 16h15.

Conclusion du SNUDI-FO :
o Nous sommes intervenus à la CAPD de lundi 28 mai pour dénoncer les conditions de travail médiocres des élus du personnel pendant ces 2 jours, mais également les conditions de travail des personnels administratifs qui ont travaillé dans l’urgence, et très tard durant la nuit. (voir notre déclaration du 28 mai 2018).

o Notre politique de diffusion des résultats est stricte. Comme nous l’avons rappelé dans notre communiqué du 15 mai dernier (voir ICI), le SNUDI FO 92 n’a jamais publié document émanant de l’administration, qu’il soit anonymé ou pas.

Nous considérons que ces documents contiennent des informations privées sur la vie des collègues (nom, barème, priorité, date de naissance…etc) qui n’ont pas à être connues de tous.

De même, nous ne communiquons qu’aux intéressés, strictement, leur affectation définitive ou provisoire. Nous refusons tout « copinage » : nous n’informons pas les directeurs sur QUI arrive dans leur école, et encore moins comment.

Au vu des nombreuses erreurs encore remontées suite à la clôture de la CAPD, nous vous invitons à nous contacter si vous avez le moindre doute sur l’affectation qui vous a été communiquée. Nous vérifierons dans les documents de l’administration.

Issy-les-Moulineaux, le 29 mai 2018

cale




Documents Liés
Déclaration du SNUDI FO à la CAPD du 24 mai 2018
PDF - 269.4 ko
Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo