Rechercher sur le Site

Antony : Organisation des APC
Publié le 10 septembre 2015

Plusieurs enseignants d’Antony ont saisi le SNUDI FO 92 à propos de l’organisation de l’APC. En effet, comme l’an dernier, l’Inspecteur de circonscription a fait passer un certain nombre de consignes via les directions d’écoles :

-  Pas d’APC sur le temps de la pause méridienne ;

-  Pas de temps d’APC de plus de 45 minutes.

Il semble également que le temps de goûter ou de passage aux toilettes ne soit pas compté pas dans le temps d’APC, selon M. l’IEN. S’il est vrai que ce problème ne se pose pas durant la pause méridienne, qui assure donc la surveillance des élèves durant ces 2 moments ?

Si ce moment est surveillé par les enseignants : alors il doit répondre au principe élémentaire « Tout travail mérite salaire » et doit être compté comme temps d’APC.

L’année scolaire précédente, nous avions eu un échange sur cette question. M. Autié avait convenu que les enseignants, tout en ayant l’obligation d’effectuer les heures d’APC, avaient toute latitude pour en définir le contenu, le temps ainsi que la durée hebdomadaire.

M. Autié nous a répondu, cette année, qu’effectivement rien n’avait été modifié depuis. Dans le texte réglementaire, l’IEN doit veiller au respect des Obligations de service. Il n’est dit nulle part qu’il organise les APC.

Rien n’interdit des APC de plus de 45 minutes, et rien non plus concernant la pause méridienne !

La Réforme des Rythmes scolaires et la mise en place des APC posent de multiples problèmes : lorsque dans une école, les enseignants ont trouvé une organisation qui convient à tous, que l’IEN leur fasse confiance.

Le SNUDI FO 92 invite donc les enseignants à le saisir en cas de problèmes.

cale




Contactez-nous

SNUDI-FO des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux

01 41 90 88 93
06 47 48 76 91

snudi-fo92@orange.fr


SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo